Les compétitions représentent un but pour tous athlètes faisant du twirling bâton.
Il existe différents niveaux : N3 : national 3/ N2 : national 2/ N1 : national 1/ N1 élite : national 1 élite.
Les compétitions commencent généralement à la fin du mois de Janvier ou début du mois de Février selon les régions.
Avant le début des compétitions mais aussi entre celles-ci, chaque athlète avec son entraineur crée son solo, duo, équipe ou groupe et le perfectionne à chaque entrainement pour être performant lors du jour de la compétition.
Les compétitions ont un fonctionnement et un répartissement très précis dans la France :
Tout d’abord, les athlètes commencent leur année sportive et compétitive en participant aux départementaux où les notes seront comptées pour 25%. Suite aux départementaux, ce seront les Sélectifs qui, eux, compteront pour 75% de la note finale. Une fois que l’ajout des 25% de la note des départementaux et des 75% des Sélectifs est réalisée, un classement national est fait afin de sélectionner un certain nombre d’athlètes sur la France pour participer à la Ligue.
La Ligue peut être comparé aux régionaux où les clubs d’une même région sont « confrontés ». A chaque compétition, un nouveau classement avec l’ensemble des notes de la compétition précédente est réalisé nationalement pour faire une sélection. Après la Ligue, ce sont les 1/4 de Finale qui seront suivis des 1/2 Finale pour terminer sur la Finale du Championnat de France.
Lors des compétitions, les athlètes passent devant un jury composé de différents juges qui donneront les notes et ainsi les classements.
La Fédération Française Sportive de Twirling Bâton (FFSTB) dispose d’un règlement sportif assez stricte que tout athlète doit respecter.
Nous pouvons retrouver le règlement sportif de 2019 dans le lien suivant : Lien vers règlement 2019>

